Problèmes de vue et grossesse

Problèmes de vue et grossesse
News optique BEST FACTORY optométrie vous informe


Vue et  grossesse

La grossesse entraine de nombreux changement dans l’organisme de part les modifications hormonales.  sa vue peut se modifier et changer durant cette période en particulier pendant le dernier trimestre, mais également bien après l’accouchement.  


 Quels changements ? 

Ces bouleversements hormonaux peuvent entrainer une modification en volume et en quaélité du film lacrymal (attention lentille) ou une déformation de la courbure de la cornée qui jouent un rôle dans la qualité de vue. Dans des cas plus rares de la tension oculaire pouvant amener à des maladies oculaires comme le glaucome. 


 Pourquoi ? 

La progestérone (aussi appelée hormone de grossesse) en est la principale responsable, en retenant l’eau au niveau de la cornée, provoquant son gonflement et modifiant sa forme.  


 Les symptômes ? 

Changements dans le confort et la perception visuelle de la future maman dus aux modifications lacrymal et cornéenne. En début de grossesse, un léger astigmatisme peut se développer, une myopisation (la vision de loin se trouble). Des difficultés à voir nettement en luminosité réduite et une sécheresse oculaire s’accentuant au fur et à mesure du terme.  Une presbytie temporaire entrainée par des difficultés à accommoder peut aussi se manifester. Ces différents symptômes pouvant provoquer une fatigue visuelle en fin de journée ainsi que des maux de tête. 


 Qui ? 

Toutes les femmes peuvent être concernées par ces changements, qu’elles aient ou non déjà besoin d’une correction visuelle. 


 Que faire ? 

Un contrôle chez l’ophtalmologue tous les 3 à 5 ans maximum est nécessaire pour une vérification visuelle classique. Mais dans le cas d’une grossesse, il est préférable de faire un contrôle de vue au début et après l’accouchement. Permettant de s’assurer qu’il n’y a pas de tension oculaire à risque, ni de sécheresse lacrymale inconfortable. En particulier pour les femmes déjà corrigées pour de la myopie, ayant eu un décollement de rétine ou un glaucome.  

L’ophtalmologue pratiquera un fond d’œil permettant la vérification de la bonne santé de la rétine (membrane tapissant le fond de l’œil) entre le 6ème et le 8ème mois de la grossesse, car un dépistage précoce permettra une meilleure prise en charge au laser et une cicatrisation optimale avant l’accouchement. 


 Faut-il être suivit après l’accouchement par l’ophtalmologue ? 

L’accouchement peut, dans des cas très rare, provoquer un décollement de rétine ou des hémorragies. C’est pourquoi un contrôle par l’ophtalmologue durant la grossesse permettra de limiter les risques. Le spécialiste ayant alors réduit les lésions à risques avant l’accouchement.  

Un contrôle ophtalmologique sera aussi pratiqué dans les mois suivant l’accouchement, permettant de voir s’il y a une modification de la correction induite par les hormones ou l’accouchement lui-même, pouvant alors amener à un port d’équipement visuel en lunettes ou en lentilles. 

Dans la majorité des cas, les troubles visuels se résorbent d’eux même dans les 6 à 8 semaines suivant l’accouchement, le temps que les hormones redeviennent normales. 


Comment améliorer le confort visuel pendant la grossesse ? 

La production de larmes étant moins importante durant la grossesse, le port de lentilles peut devenir inconfortable. Privilégier le port de lunettes ainsi que la pose de sérum physiologique (larmes artificielles) permettrons de soulager les yeux et de réduire la sensation de sécheresse oculaire. 

By Mavision


Vérifier régulièrement l’état de santé de vos yeux auprès de votre ophtalmologue

opticien BEST FACTORY, optométriste, contactologue et un visagiste… accueil

 

Opticien Colmar visagiste BEST FACTORY > contrôle et test de vue Colmar

14 rue stanislas – 68000 – Colmar – Haut-Rhin – Alsace – Grand Est – France
Site climatisé – parking – aménagement mobilité réduites