Pathologie oculaire et réchauffement climatique

Problèmes de vue
News optique BEST FACTORY optométrie vous informe


Pathologie oculaire et réchauffement climatique

Comme vous avez dû le constater, notre climat n’est plus ce qu’il était. Les températures et la période d’ensoleillement sont en net augmentation, nous sommes dans l’obligation de corriger nos habitudes de protection pour résister à cette surcharge d’UV.


Les scientifiques de la NASA qui analysent les données satellitaires nous mettent en garde contre la quantité de radiation d’ultraviolets (UV) atteignant la surface de la Terre qui est en net augmentation au cours des trois dernières décennies. 


La température en basse atmosphère s’élèvent à cause d’une hausse de la concentration en gaz carbonique (CO²) qui ” emprisonne ” la chaleur.

Le principal coupable : la baisse des niveaux d’ozone stratosphérique, ce gaz incolore qui agit comme un écran naturel de la Terre en protégeant sa surface des radiation UV.

La taille et l’importance des trous dans la couche d’ozone s’élèvent à plus de 30 millions de km² soit plus 50 fois la surface de la France


Il est avéré que des variations de l’épaisseur de la couche d’ozone donc de l’intensité du rayonnement ultraviolet et l’augmentation de la dose d’UV ne peuvent rester sans effets pour la santé .


Nos yeux les perçoivent  sans les voir, contrairement à la lumière visible.

3 catégories de rayonnements UV se distinguent par leurs longueurs d’ondes électromagnétiques

les UV A qui sont les plus dangereux ils peuvent atteindre les parties les plus profondes de l’œil, le cristallin chez l’adulte et peuvent aller jusqu’à la rétine chez les enfants,

les UV B et les UV C qui sont pour la plupart stoppés par la couche d’ozone ou absorbés par le cristallin chez l’adulte.


Il est important d’apprendre à reconnaître les premiers signes d’une surexposition oculaire aux rayons du soleil. Les symptômes se caractérisent par des larmoiements abondants, une sensibilité à la lumière et d’importantes rougeurs pouvant conduire à une infection.

Les divers rayons solaires pénètrent dans l’oeil à différentes profondeurs, les UVA passent à travers ces couches superficielles jusqu’au cristallin. La lumière visible pénètre facilement jusqu’à la rétine

Avec l’intensité des UV ce sont tous les tissus qui peuvent progressivement être atteints, entraînant des pathologies en chaines  (cancer de la peau, kératite, cataractes, perte de la vision…).


lunettes soleil pour enfant opticien colmar

 

Plus que jamais les UVA
sont particulièrement dangereux pour les yeux des enfants
dont le cristallin est très transparent jusqu’à l’âge de sept ans,
et ne joue qu’imparfaitement le rôle de filtre,
induisant des microlésions de la rétine.

 


 

Tout comme la peau, les yeux disposent d’un capital cellulaire limité, si la dose d’UV est très importante, ce capital s’épuise vite et rend l’œil vulnérable,  les UVA  peuvent
traverser et agir sur:

  •  Les paupières sont sensibles au soleil ils peuvent provoquer des cancers de la peau tel que le mélanome,
  •  Les muqueuses qui tapissent la face interne des paupières et le blanc de l’œil subissent une inflammation et entraîne des conjonctivites
  •  La cornée sans protection après une exposition à ces rayonnements engendre des d’ulcérations : les kératites qui deviennent rapidement chroniques.
  •  Le cristallin peut également être lésé par les surdoses d’UV avec pour conséquence une apparition précoce de la cataracte
  •  La rétine : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est en nette augmentation, elle est favorisé par l’augmentation et l’accumulation des doses d’ultraviolets.

Les lunettes de soleil de qualité sont le seul moyen connu pour lutter contre les agressions des UV (chapeau, casquette indispensable chez les enfants)

à l’extérieur, avec l’augmentation des rayons il est aujourd’hui indispensable d’avoir sur vous une paire de lunettes de qualité filtrant réellement les UV ,il est important de bien se protéger.

Etonnamment les  lunettes de vue sont une protection relativement efficace contre les UV  ce qui est loin d’être le cas de toutes les lunettes solaires attention aux lunettes gadgets, face au UV le bas de gamme ne pardonne pas, certaines sont plus dangereuse que l’absence de protection.


Conclusion


Avec l’augmentation de l’intensité du rayonnement ultraviolet des effets aigus sur l’œil sont constatés et sérieusement à craindre,  un conseil sortez couvert.

by Mavision


Vérifier régulièrement l’état de santé de vos yeux auprès de votre ophtalmologue

opticien BEST FACTORY, optométriste, contactologue et un visagiste… accueil

 

Opticien Colmar visagiste BEST FACTORY > contrôle et test de vue Colmar
14 rue stanislas – 68000 – Colmar – Haut-Rhin – Alsace – Grand Est – France
Site climatisé – parking – aménagement mobilité réduites