Lumière bleue

Optique info BEST FACTORY optométrie: La lumière bleue


 

Un adulte passe en moyenne 5h07 devant un écran au lieu de 3h10 il y a 10 ans », ce qui s’explique par notre surexposition aux écrans due à nos activités quotidiennes. Et la nouvelle génération y sera d’autant plus accro qu’elle commence dès le plus jeune âge à y être exposée.

 

 

La lumière bleue qu’est-ce que c’est ?

La lumière bleue fait partie du spectre lumineux qui est émise par le soleil mais aussi par les appareils électroniques (tels que la lumière artificielle, les smartphones, les ordinateurs …). Elle correspond à la partie la plus puissante du spectre visible par l’œil et donc celle qui peut l’endommager le plus.

Le soleil va en émettre une infime partie par rapport aux sources de lumière artificielle qui ont envahi notre environnement et dont on ne peut se passer que difficilement.

Pourquoi la lumière bleue est-elle dangereuse ?

Une partie de cette lumière bleue sera filtrée naturellement par le cristallin mais la majeure partie atteindra la rétine et l’endommagera.

Elle peut donc être dangereuse à long terme pour nos yeux et notre peau, car elle entraine un vieillissement prématuré et provoque des cataractes précoces ou des lésions rétiniennes permanentes tel que la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) pouvant amener à la cécité.

Mais l’œil n’est pas le seul à être agressé par cette lumière. Une exposition prolongée à des éclairages artificiels comme nos smartphones peut perturber notre horloge interne, aussi appelé rythme circadien, en déréglant l’hormone du sommeil, la mélatonine. C’est ce phénomène qui dérègle notre endormissement amenant dans certains cas à des insomnies, et donc une fatigue physique constante.

Elle provoque une fatigue visuelle et présente plusieurs symptômes tels que :

* Des picotements

* Une sécheresse oculaire

* Des migraines ophtalmiques

* Des yeux rouges

* Une vision fluctuante

                          Comment se protéger de la lumière bleue ? lire la suite

By Mavision


Vérifier régulièrement l’état de santé de vos yeux auprès de votre ophtalmologue

opticien BEST FACTORY, optométriste, contactologue et un visagiste… accueil

 

Opticien Colmar visagiste BEST FACTORY > contrôle et test de vue Colmar
14 rue stanislas – 68000 – Colmar – Haut-Rhin – Alsace – Grand Est – France
Site climatisé – parking – aménagement mobilité réduites